Un voyage imparfait

Il y a des choses que nous faisons bien. D'autres que nous faisons mal.

Nous ne sommes pas une brasserie; nous sommes un projet. Depuis le premier jour, nous invitons notre communauté à « Rejoindre le terrain de jeu » (Join the Playground). Ce terrain ne consiste pas seulement à essayer de nouveaux goûts, il s’agit de sortir de notre zone de confort et d’essayer de nouvelles idées qui ont du sens.


Une de ces idées est notre fameuse ‘Babylone’. En 2015, nous brassons la toute première bière à base de pain recyclé. Depuis, nous sommes fiers de voir de nombreuses initiatives de brassage avec du pain en Belgique, au Royaume-Uni, en France et au-delà.

En 2022, nous obtenons la certification B Corp. Plus qu’une célébration, ce n’est qu’un premier pas vers tout ce qui nous attend. Nous avons encore tant à faire. Nous ne sommes pas encore une brasserie durable, nous ne faisons pas plus de bien que de mal à la planète. Il y a des choses que nous faisons bien, mais d’autres que nous faisons mal.

Ce n’est pas une raison pour arrêter d’essayer, et en attendant, nous pouvons tout faire pour rester une « brasserie responsable », travaillant dur pour devenir durable.

Ce que nous faisons bien

De l’énergie propre à l’économie circulaire, nous avons l’ambition de continuellement trouver de nouvelles façons de nous améliorer, sans prendre de raccourci avec la qualité. Nous nous tournons de plus en plus vers les agriculteurs et les fabricants locaux, en développant des partenariats à long terme avec des fournisseurs belges et européens pour l’approvisionnement de nos ingrédients.

Téléchargez notre rapport de durabilité et découvrez ce sur quoi nous avons travaillé.

Ce que nous faisons mal

Soyons clairs : nous émettons trop de CO2. En 2022, nous avons lancé un bilan carbone complet, incluant l’ensemble de l’environnement de notre entreprise (émissions directes, émissions indirectes liées à l’énergie & toutes les autres sources d’émissions indirectes)

Voici le résultat

Maintenant, il est temps d’agir. Chaque année, nous réduirons notre empreinte carbone totale de 10 %, en nous concentrant sur la consommation de gaz et d’électricité, le processus de production, le développement d’approvisionnement local en matières premières et l’arrêt complet de notre distribution en dehors de l’Europe.

C’est un voyage plein d’humilité, amusant, frustrant & imparfait. Le seul qui ait un sens.