CONSTRUIRE LE GREEN COUNCIL
On n’a plus de temps à perdre. Nous sommes des brasseurs avec beaucoup d’ambitions, et nous avons besoin de VOTRE AIDE pour devenir une brasserie toujours plus responsable.
Le BBP GREEN COUNCIL recherche un expert indépendant et un membre de notre communauté Crowdfunder ayant une expérience dans les domaines du développement durable et de la protection de l’environnement pour nous rejoindre dans la réalisation de ces 3 objectifs clés :
- Mettre en place une politique environnementale globale
- Donner des idées et les meilleures pratiques pour une amélioration continue
- Mettre en place la gouvernance environnementale au sein de BBP et superviser le rapport d’activité annuel.
Le Green Council sera composé de personnes externes, de nos co-fondateurs Olivier & Sébastien ainsi que d’un membre de l’équipe BBP ayant une expérience dans le domaine. En plus du Green Council, BBP a déjà mis en place une Green Squad interne depuis 2020, composée de collègues passionnés qui s’attaquent à des missions opérationnelles.
EXPERT INDÉPENDANT
Vous serez le président du Green Council, jouant un rôle actif dans la définition des orientations stratégiques environnementales du BBP. Le rapport annuel est votre livrable clé, créant au sein de BBP un laboratoire de développement durable nous permettant de trouver des solutions aux défis auxquels notre industrie est confrontée.
Vous avez :
- Une expérience de 10 ans dans le domaine.
- Une expérience avec les industries productives.
- Une connaissance de l’EMA et d’autres instruments clés.
- Capacité à adapter votre expérience et vos connaissances à une petite entreprise comme la nôtre.
- Une expérience académique est un plus.
- L’anglais est indispensable. Le français est un plus.
- Rémunération à définir en fonction de la discussion avec le candidat retenu.
COMMUNITY CROWDFUNDER
Vous êtes la voix de notre communauté au sein du Green Council, en agissant en tant que secrétaire du Green Council, en soutenant le Président et en aidant aux conclusions du rapport annuel.
Vous avez :
- Une expérience de 5 ans dans le domaine.
- Une expérience dans les industries productives est un plus.
- Connaissance de l’EMA et d’autres instruments clés.
- Capacité à adapter l’expérience et les connaissances à une petite entreprise.
- Une expérience académique est un plus
- L’anglais est indispensable. Le français est un plus.
- La rémunération sera définie en fonction des discussions avec le candidat retenu.
Le Green Council se réunira 4 fois par an et un certain niveau de préparation initiale sera nécessaire. Vous devriez pouvoir nous accorder au moins 20 heures par an. On espère recevoir vos candidatures à sebastien@beerproject.be & mihaela@beerproject.be avant le 12 septembre.
PLUS D'INFOS
Pendant les premières années du Brussels Beer Project, on s’est concentrés sur le développement de la communauté et la création de bière, mais l’environnement n’était pas notre première priorité. Mais depuis 2015, nous avons pris des mesures en faveur de l’économie circulaire et nous avons mis en place une équipe interne appelée GREEN SQUAD, à la chasse de chaque opportunité pour faire encore mieux, en suivant nos émissions de CO2 via CO2 Logic, et notre consommation d’eau/litre de bière. Notre nouvelle brasserie est construite dans une perspective de développement durable visant à être autosuffisante en électricité grâce à l’utilisation de l’énergie solaire & la biométhanisation de nos drêches pour créer plus d’électricité. Nous réutiliserons également l’eau chaude générée par la production, au lieu de l’énergie fossile, pour le chauffage de l’ensemble du bâtiment.
Nous voulons atteindre la neutralité carbone d’ici la fin de l’année, et avoir un bilan carbone négatif d’ici la fin de 2023, en compensant deux fois notre émission annuelle de CO2 & en compensant les émissions de CO2 depuis le début de nos activités en 2013. La brasserie zéro déchet et l’entreprise sans plastique sont des objectifs qui semblent difficiles à réaliser dans notre secteur, mais ce n’est pas une raison pour ne pas se les fixer. Notre objectif sera de réduire notre consommation par litre d’eau, de gaz, d’électricité, de déchets organiques & de plastique d’au moins 10% par an au cours de cette décennie.
Pour reprendre les mots d’Yvon Chouinard, il y a peu de chances que nous méritions un jour d’être qualifiés de « brasserie durable », car il est clair que nous faisons plus de bien que de mal à la planète, mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer & en attendant, nous pouvons nous efforcer d’être une « brasserie responsable », en faisant tous les efforts possibles pour devenir durables. On emprunte cette voie avec beaucoup d’humilité et on reviendra vers vous, notre communauté, avec des rapports annuels sur nos progrès.
Let’s brew a new Brussels & let’s brew a new model!