Le Brussels Beer Project (BBP) est né il y a tout juste 5 ans et se prépare déjà à construire sa deuxième brasserie à Anderlecht après celle du centre-ville à Dansaert!

LE NOUVEL OPUS AURA UNE CAPACITÉ DE PRODUCTION JUSQUE 10 MILLIONS DE BOUTEILLES, ET SERA SITUÉ SUR LE BASSIN DE BIESTEBROECK DANS LE QUARTIER ‘PORT SUD’.


LE BRUSSELS BEER PROJECT LANCE UN CONCOURS D’ARCHITECTE POUR SA BRASSERIE 2.0 À ANDERLECHT

Le BBP lance ce mardi 19 juin un concours d’architecte, avec le soutien du Bouwmeester, pour installer sa brasserie du XXIème siècle, avec une capacité de 35.000 hectolitres soit l’équivalent de 10 millions de bouteilles par an. Dans son concours lancé le 19 juin, le BBP invite les architectes à « construire une brasserie audacieuse, se projetant vers demain. Une brasserie au style affirmé et contemporain ». 


Une brasserie du XXIème siècle: exemplaire, créative et ouverte!

L’ensemble de sa production, y compris les bières permanentes brassées jusqu’ici chez son partenaire brasseur, sera ramené à Bruxelles alors que la microbrasserie de Dansaert qui se focalise sur les bières éphémères sera conservée pour être d’autant plus tournée vers l’expérimentation. Le BBP souhaite compter parmi les meilleures brasseries nouvelle vague « craft » en Europe et cette brasserie devrait l’aider grandement dans ce défi.

Dans la lignée de la Babylone, bière brassée à partir de pains invendus, la brasserie sera conçue pour être exemplaire dans la récupération des eaux et la gestion de l’énergie. Elle devra également être particulièrement flexible car plus de 30 bières différentes y seront brassées chaque année, en petites comme en grandes séries. 

Si le focus sera la production de bières, la brasserie sera aussi ouverte à la communauté du BBP notamment à travers des visites, des évènements et un beer garden de 900m2 situé le long du canal et de la piste cyclable. Il y a donc fort à parier que de nombreuses personnes viendront passer leur après-midi ensoleillée à déguster une bière à côté des cuves.


Une brasserie les pieds dans l’eau dans le quartier ‘Port Sud’

Le quartier « Port Sud » bénéficie d’une situation exceptionnelle sur le bassin de Biestebroeck à Anderlecht. Ce quartier est une priorité de la Région Bruxelloise avec son « Plan Canal » et est appelé à se métamorphoser en profondeur dans les 5 à 10 prochaines années autour de nombreux nouveaux projets. Le site du BBP est un terrain du Port de Bruxelles et est directement bordé par le canal. Il est facilement accessible par vélo et seulement à 15 minutes à pied de la Station Bruxelles Midi.

Le BBP souhaite jouer un rôle actif dans la revitalisation du quartier « Port Sud » et devrait contribuer à son identité ainsi qu’à son attractivité. Le bâtiment pourrait atteindre jusque 15 mètres de haut sur près de 1.000 m2 avec un beer garden adjacent de 900m2. Au-delà de la création à terme d’une vingtaine d’emplois qualifiés et non-qualifiés, le BBP aura à coeur de s’impliquer pleinement dans la vie de son nouveau quartier.


La communauté sera impliquée à chaque étape de ce projet ambitieux!

Il faudra attendre fin 2020 pour que les premiers brassins soient réalisés dans cette brasserie 2.0. La première étape est franchie avec le lancement du concours d’architecte le 19 juin qui devrait attirer plusieurs dizaines d’équipes en Belgique et à l’étranger. 

Le BBP compte partager les avancées de ce concours avec sa communauté qui sera consultée pour le choix du projet architectural définitif en octobre 2018. Les différentes étapes de ce projet seront partagées en temps réel: obtention des permis, début de la construction du bâtiment, arrivée du matériel brassicole, premiers brassins. Le BBP fera à nouveau appel à sa large communauté pour réaliser un financement participatif d’une plus grande ampleur encore pour ce projet. Affaire à suivre !